Loader

Les enjeux RSE de la SOGENA

Dans le cadre de sa démarche RSE, SOGENA identifie les 10 enjeux prioritaires suivants :

 

Les principaux enjeux sociétaux

 

  1. Prévention des risques en matière de santé et de sécurité

La prévention des risques concerne l’ensemble des risques sur la santé et la sécurité induits par la construction et l’animation des salons. Cet enjeu s’exprime particulièrement au cours de la phase de montage et de démontage des différents espaces du salon et s’applique sur l’ensemble des collaborateurs et des prestataires mobilisés. Il s’agit notamment du dispositif de sensibilisation et de contrôle du port des EPI, du respect des règles de sécurité et de circulation, de travail en co-activité, etc.

 

  1. Qualité et confort au travail

La qualité et le confort de travail concernent la prise en compte des besoins essentiels (ex. boire, manger, se reposer, être en sécurité,…) des collaborateurs internes et externes impliqués sur les salons.

 

  1. Accessibilité des espaces et de l’information

L’accessibilité correspond à la prise en compte des accès pour les personnes en situation de handicap (ex. cheminement PMR) ainsi qu’à l’accès à l’information concernant les dispositifs d’accueil prévus. L’enjeu de l’accessibilité peut également s’étendre aux problématiques tarifaires de l’évènement.

 

  1. Communication et sensibilisation

La mobilisation des différentes parties prenantes dans la démarche RSE est un enjeu RSE essentiel. Il inclut la formation des collaborateurs, la définition des messages RSE clés ainsi que les outils et canaux de communication permettant de rendre lisible la démarche.

 

Les principaux enjeux environnementaux

  1. Eco-conception des aménagements

La construction des salons induit une consommation de ressources naturelles importante notamment dans le cadre de l’installation générale sous contrôle de SOGENA. La mise en place d’une démarche d’éco-conception est un enjeu essentiel pour réduire l’impact de ce poste.

 

  1. Optimisation des consommations d’énergie

Les consommations d’énergie sont structurées à travers les catégories suivantes : la consommation des halls (éclairage, ventilation, climatisation,…), la consommation des boitiers électriques de SOGENA, la consommation des boitiers électriques des exposants.

 

  1. Gestion des déchets et propreté du site

La gestion des déchets s’exprime sur toutes les phases des salons. Les flux les plus importants sont générés au montage et surtout au démontage. Les enjeux de la collecte sélective, de l’information des prestataires et exposants, de l’enlèvement ou encore du traitement du déchet sont à prendre en considération.

 

  1. Transport de personnes et de fret

Le transport de personnes est représenté par les déplacements réalisés par l’ensemble des parties prenantes pour rejoindre l’évènement depuis leurs pays ou régions d’origines, par les déplacements quotidiens entre l’hébergement des parties prenantes et le salon. Le transport de fret correspond à l’ensemble des moyens de transport utilisé pour acheminer le matériel nécessaire à la construction des salons. Il s’agit du matériel des exposants et du matériel de l’organisateur.

 

  1. Restauration

Les services de restauration proposés dans le cadre des Salons concernent Sogena, les concessionnaires Viparis ainsi que les traiteurs des exposants.

 

 

Les principaux enjeux économiques

 

  1. Achat responsable

Les achats responsables concernent les relations entre SOGENA et ses principaux fournisseurs. Cet enjeu renvoie notamment aux critères RSE pouvant être intégrés dans les consultations lancées SOGENA.

Les objectifs RSE de la SOGENA

 

Au regard des enjeux de développement durable induits par ses activités, SOGENA souhaite renforcer son action en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) en répondant notamment aux exigences de la norme ISO 20 121.

 

Dans ce cadre, SOGENA structure sa démarche RSE à travers 3 objectifs transversaux permettant d’optimiser les impacts environnementaux et sociétaux induits par la préparation, la construction et l’animation des salons :

 

Objectif 1 : Mobiliser les fournisseurs et prestataires via une politique d’achat responsable.

 

Objectif 2 : Accompagner et favoriser les démarches RSE des exposants dans l’aménagement et l’animation de leur stand.

 

Objectif 3 : Impliquer et sensibiliser les collaborateurs dans la démarche RSE.

 

Au regard de ses objectifs en matière de RSE et en conformité avec les exigences de la norme ISO 20 121, SOGENA s’engage à mobilier l’ensemble de ses parties prenantes, à respecter les exigences légales applicables à ses activités et à rendre publique la présente politique RSE.

 

Enfin, SOGENA s’engage à donner un cadre précis pour la définition, la mise à jour et l’évaluation de ses objectifs de développement durable, et ce, dans une perspective d’amélioration continue.